Espace prévu à l'origine pour les loisirs du roi et de la reine d'Espagne, le Parc du Retiro a été construit au début du 17e siècle. On retrouve dans le parc des hauts lieux touristiques tels que le musée de l'armée, et une partie de la collection du Prado.
Allée du parc du Retiro

Allée du parc du Retiro Crédit photo : Flickr

Le parc du Retiro est un espace vert public dont la surface est de 118 hectares. Situé en plein coeur de Madrid, il est l'équivalent espagnol de Central Park à New York ou de Hyde Park à Londres. Ce poumon de la capitale espagnole contient plus de 15 000 arbres, de nombreuses fontaines et même un lac.
Le parc est particulièrement accessible grâce aux nombreuses entrées de chaque côté.

Ces jardins étaient autrefois réservés au roi, pour ses loisirs. On peut y admirer de nombreuses statues installées le long d'une ''promenade des statues''.

Le parc fut aménagé au 17ème siècle, autour du palais du Buen Retiro. Il s'agissait d'une résidence royale située à l'époque en dehors de Madrid, dans un environnement laissant la place à la nature et apprécié des souverains. Il fut construit sous le règne de Philippe IV, sur des terres offertes par le comte-duc d'Olivares. Il permettait alors aux souverains de s'y reposer, de prendre des vacances et de se détendre.

Sur les 145 hectares de terrain, le domaine comptait plusieurs autres bâtiments construits par les architectes Giovanni-Battista Crescenzi et Alonso Carbonell, tels que le théâtre du Buen Retiro où se jouèrent des pièces considérées comme des chef-d'oeuvres du Siècle d'Or, écrits par des auteurs tels que Pedro Calderon de la Barca.
Aujourd'hui, dans le Retiro, on peut aussi visiter le musée de l'armée (Museo del Ejército), le salon des royaumes (Salón de Reinos) remarquable de par ses peintures intérieures notamment peintes par Velasquez ou encore une ancienne salle de bal, le Cason del Buen Retiro mais aussi le Palais de Cristal.

Au centre du Retiro, le grand étang octogonal était également un lieu de divertissement. Il accueillait des combats navals, balades en barques du roi et autres spectacles aquatiques. Construit au début du 17e siècle, cet étang est l'un des plus anciens équipements du parc. De nos jours, ce sont des barques qu'il est possible d'emprunter pour une balade détente sur l'eau. Tout autour, de nombreuses attractions sont également proposées le weekend, musicians, magiciens... pas le temps de s'ennuyer !

A quelques pas de cet étang octogonal, on retrouve le monument dédié à Alphonse XII d'Espagne avec la statue équestre de bronze qui date de 1904. Deux palais dont le palais de Cristal ainsi que 12 statues de la Galerie du Parc se trouvent également à proximité.

Le Retiro dispose également de zones distinctes comme
- le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces)
- les jardins de Cecilio Rodríguez qui sont jardins classiques aux airs andalous qui invite les visiteurs à un temps calme
- les jardins de l'architecte Herrero Palacios
- la Roselada, la roseraie qui compte plus de 4000 rosiers
- et enfin, le Parterre français et son célèbre cyprès chauve qui est le plus vieil arbre de Madrid (on dit qu'il a 400 ans).


De nos jours, le parc du Retiro est à intégrer dans une visite de Madrid, au même titre que les grandes musées et autres places. Pour ne rien gâcher, le parc se trouve à quelques petites rues du Musée du Prado, du Musée Thyssen-Bornemisza, du musée de la Reine Sofia ou encore du Palais des communications. Il sera alors facile de faire une pause tranquille et reprendre votre souffle.

Les Madrilènes adorent s'y promener le weekend pour profiter de l'air pur. Ils y pratiquent des sports et autres loisirs. En cas de visite de Madrid avec des enfants, le Retiro est absolument à voir. Ils adoreront !

Tarifs Parc du Retiro

Gratuit pour tout le monde

Acces Parc du Retiro

La ligne 1 du métro madrilène permet d'accéder au parc du Retiro grâce aux stations Atocha et Atocha Renfe.

La ligne de métro 9 donne un accès au côté est du parc grâce à la station Ibiza.

Enfin, la ligne 2 du métro s'arrête dans le parc à la station Retiro

Du côté des bus, les lignes 1, 2, 9, 14, 15, 19, 20, 26, 28, 32, 51, 52, 61, 63, 74, 146, 152 et 202 disposent d'arrêt tout proche du parc.

Horaires Parc du Retiro

Le parc du Retiro est ouvert tous les jours de 6 heures à 22 heures et jusqu'à minuit de avril à septembre.

Contact Parc du Retiro

Téléphone : +34 915 30 00 41

Carte Parc du Retiro

Adresse : Parque des Retiro, Madrid

Liens utiles Parc du Retiro

Vidéos Parc du Retiro

Photos Parc du Retiro

https://www.flickr.com/photos/josephine_ch/5605298137
https://www.flickr.com/photos/robertrd/14653587033
https://www.flickr.com/photos/lemezza/7410484196
https://www.flickr.com
https://www.flickr.com/photos/lemezza/7410746222
https://www.flickr.com/photos/robertrd/14633640795
https://www.flickr.com
https://www.flickr.com