Palais de Cybèle Crédit photo : Flickr
Le palais de Cybèle est l'un des monuments les plus emblématiques et imposants de Madrid. Le monument se trouve non loin du Parc du Retiro ou encore du Musée du Prado, sur la place de Cybèle, face à la célèbre fontaine Cybele. Cette place est très animée et un lieu important notamment pour les Madrilènes fans de foot : c'est en effet ici que le Real Madrid fête leurs nombreuses victoires.
De nos jours, il abrite la mairie de Madrid. Ce palais avait été au départ conçu pour être les locaux de la Société des Postes et Télégraphes espagnole. Cette utilisation lui a d'ailleurs valu le nom de Palais des Communications jusqu'en 2011.
Le bâtiment a été dessiné par Antonio Palacios et Joaquin Otamendi, deux Espagnols. Son style très particulier est notamment inspiré de l'oeuvre de Viollet-le-Duc, un Français, pionnier de l'architecture moderne. On y trouvera aussi des éléments néogothiques ainsi qu'une influence de Gustave Eiffel ou encore Otto Wagner.
Le projet était le gagnant d'un appel d'offre lancé en 1904 par la ville et le parlement qui désiraient un nouvel hôtel des postes. Les travaux ont commencé le 9 septembre 1907, pour se terminer 2 ans plus tard. Le Palacio de Comunicaciones (son ancien nom espagnol) s'élève sur 40 mètres et il fut inauguré en novembre 1909 par le roi et la reine d'alors : Alfonse XIII et Victoire Eugénie.
La stature monumentale de ce bâtiment madrilène en impose à tout ceux qui posent les yeux dessus. La légende raconte qu'au début de son exil, Léon Trotsky tomba sous le charme du Palais des communications. Il le compara vite à un édifice religieux et lui donna même le surnom de Nuestra Señora de las Comunicaciones (Notre-Dame des Communications).
À partir de 2007, la mairie prit la place de la société des postes dans ce monument madrilène. Certains services furent déplacés de l'ancienne mairie qui manquait cruellement de place. Le bureau du maire fut notamment transféré.
Le palais fut alors rénové entièrement jusqu'en novembre 2009. De lourds travaux de transformation ont eu lieu avec notamment la mise en place d'une belle coupole de verre dans la cour intérieure. Cette partie de la mairie est appelée la galerie de cristal.
Les amateurs d'art aimeront également découvrir le centre d'exposition CentroCentro au sein de ce palais. Au fil des événements, chacun pourra découvrir les oeuvres des plus grands artistes espagnols comme Goya, Velásquez ou encore Dalí.
Une librairie ainsi qu'une cafeteria ont également leur place, tout comme une belle terrasse panoramique. Celle-ci est ouverte au public et permet de profiter d'une vue splendide sur les environs.
Le Palacio de Cibeles est un monument gigantesque et volumineux. Les hauteurs sous plafond apportent une sentiment d'espace impressionnant. Avec son architecture incroyable et ses belles couleurs, cet édifice est l'un des symboles de la ville : une oeuvre à admirer aussi bien de jour que de nuit !
Billet Palais des Communications
Alors non, le palais des Communications de Madrid n'est pas ouvert au public, mais non loin de là, vous pourrez vous faire plaisir avec les plus grands musées du pays ou encore des activités étonnantes. Notre partenaire vous permet de jeter un oeil aux billets ultra prisés à Madrid et de faire votre choix simplement. En réservant à l'avance, vous aurez la chance de profiter de petits tarifs tout en planifiant au mieux votre séjour madrilène.
Acces Palais des Communications
La ligne de métro 2 s'arrête à la station Banco de España, non loin du Palais des Communications
Les bus 1, 2, 5, 9, 10, 15, 20, 27, 34, 45, 51, 52, 53, 74, 146 ou 150 permettent de se rendre devant le monument.
Horaires Palais des Communications
Le monument ne se visite pas.
Contact Palais des Communications
Telephone : +34 917 40 06 68
Carte Palais des Communications
Adresse : Palais des Communications, Plaza Cibeles, 1, 28014 Madrid