Le musée Thyssen Bornemisza est un des grands musées de Madrid. Il tient son nom de la famille à laquelle a été acheté la majeure partie des oeuvres présentées par le gouvernement en 1993. Le musée Thyssen est situé sur la même avenue que les deux autres grands musées de Madrid le musée du Prado et celui de la Reine Sofia.
Musée Thyssen-Bornemisza

Musée Thyssen-Bornemisza Crédit photo : Flickr

A quelques rues du parc du Retiro et de la Plaza de Cibeles, sur l'avenue que l'on nomme Paseo del arte (Promenade des arts en français), le musée Thyssen-Bornemisza est l'un des musées les plus célèbres de Madrid, l'un des principaux de la ville. Certes moins renommé que ses voisins que sont le musée du Prado ou le musée de la reine Sofia, le musée Thyssen est un passage obligé pour tous les amateurs d'art.

Le musée Thyssen-Bornemisza présente en majorité des peintures, mais aussi des sculptures. Ces oeuvres sont européennes et couvrent une période allant de 1290 jusqu'aux années 1950 et l'émergence du pop-art. Il est installé dans un bâtiment de style néo-classique, le palais de Villahermosa. Construit entre la fin du 18e siècle et le début du 19e, on doit son architecture à Antonio López de Aguado et l'aménagement intérieur ainsi que la déco à Rafael Moneo. Le lieu en lui-même est un bel exemple de l'architecture madrilène de cette époque et vaut le détour.
Le bâtiment est malgré tout vite devenu trop serré pour toutes les oeuvres. Ainsi une aile plus contemporaine, signée le célèbre Jean Nouvel a été ajoutée.

En 1993, le gouvernement espagnol acquit les collections d'art d'une grande famille de l'aristocratie, les Thyssen-Bornemiszca. La crise de 1929 avait notamment profité à la famille qui avait pu enrichir ses possessions en achetant des oeuvres à bas prix. Ces nouvelles acquisitions étaient par exemple des oeuvres rares du 14e et 15e siècles ainsi que des oeuvres de la renaissance allemande ou encore des primitifs flamands.
Après cela, la collection fut notamment complétée par de l'art occidental des 16e, 17e et 18e siècles avant de s'ouvrir aux impressionnistes, aux avant gardistes du 20e siècles et à la peinture américaine.
On retrouve notamment dans cette belle collection de nombreuses sculptures de Rodin (spécialement commandé à l'artiste), mais aussi tous les plus grands artistes des derniers siècles : Titien, Le Tintoret, Rubens, el Greco, le Caravage, Tiepolo, Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard ; Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Cézanne ; Edward Hopper, Delaunay, Munch, Kirchner, Schiele, Derain, Kupka ; Salvador Dali, Pablo Picasso, Georges Braque, Joan Miro, Roy Lichtenstein, René Magritte, ainsi que deux œuvres de Marc Chagall, Francis Bacon...
Les différents styles européens y sont représentés: les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du XIXe siècle, l'impressionnisme, l'expressionnisme allemand et le constructivisme russe. La collection permet un voyage à travers la peinture européenne du Moyen Age à la fin du 20e siècle.

Le musée Thyssen détient avec le musée d'Orsay de Paris et le musée de l'Ermitage de Saint Petersbourg la plus grande collection impressionniste au monde.

Suite à l'acquisition de l'Etat en 1993, ce dernier les exposa dans un musée, avec des oeuvres qui appartenaient déjà au gouvernement ainsi que certaines provenant des pinacothèques. Le musée Thyssen-Bornemiszca dispose aujourd'hui de plus de mille oeuvres d'art variées et en fond un musée d'une richesse incomparable.
Par contre, on trouve assez peu de peintures et d'artistes espagnols. Pour cela, il faudra se rendre au musée voisin, le Prado.

Une partie de ce musée est implanté à Madrid, mais la ville de Barcelone en héberge également un du même nom, qui expose l'autre partie des collections. À Madrid, vous pourrez voir des tableaux du pop-art, mais aussi des courants impressionnistes, ou encore de la Renaissance allemande.

Pour profiter au mieux des belles collections permanentes et des expositions temporaires de qualité, il est nécessaire de prévoir 2 heures sur place. Si vous avez 3 heures, ce sera encore plus confortable.

Tarifs Musée Thyssen-Bornemisza

Collection permanente:

Plein tarif : 12€

Tarif réduit : 8€ pour les plus de 65 ans, les étudiants et les familles nombreuses

Gratuit pour les moins de 12 ans ainsi que les chômeurs et pour tous le lundi de midi à 16 heures.

Billet Musée Thyssen-Bornemisza

Acces Musée Thyssen-Bornemisza

Le métro 2 est le plus proche du musée Thyssen Bornemisza grâce à la station Banco de Espana

Les lignes de bus 1, 2, 5, 9 et 10 sont celles dont les arrêts sont les plus pratiques pour se rendre à musée Thyssen.

Horaires Musée Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen Bornemisza est ouvert le lundi de midi à 16 heures et du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures.

Fermetures exceptionnelles le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Le 24 et le 31 décembre, le musée ferme ses portes à 15 heures.

Les horaires d'ouvertures de certaines expositions peuvent varier.

Contact Musée Thyssen-Bornemisza

Telephone : +34 902 76 05 11

Carte Musée Thyssen-Bornemisza

Adresse : Musée Thyssen Bornemisza, Palacio de Villahermosa, Paseo del Prado 8, Madrid, 28014

Liens utiles Musée Thyssen-Bornemisza

Vidéos Musée Thyssen-Bornemisza

Photos Musée Thyssen-Bornemisza

https://www.flickr.com/photos/michaelcjones/14177217098
https://www.flickr.com/photos/michaelcjones/14177233549
https://www.flickr.com/photos/michaelcjones/14363837195
https://www.flickr.com/photos/michaelcjones/14360546831
https://www.flickr.com/photos/alexnako/2360234369
https://www.flickr.com/photos/troutcolor/16105614589
https://www.flickr.com/photos/simondee/3579626704
https://www.flickr.com/photos/46977873@N02/6430086601