Le musée de la reine Sofia est un musée d'art moderne et contemporain accueillant des oeuvres créées après 1900. Situé dans le triangle d'or de l'art madrilène, le musée est l'un des plus grands musées de toute l'Espagne et compte près de 162 000 oeuvres. Ce musée a été inauguré en 1990 et tient son nom de l'ancienne reine d'Espagne, Sofia de Grèce, la femme de Juan Carlos 1er.
Musée de la reine Sofia

Musée de la reine Sofia Crédit photo : Flickr

Le musée de la reine Sofia est l'un des musées incontournables de la ville de Madrid. Situé au sud de la fameuse promenade des arts (le Paseo del Arte en espagnol), le musée forme avec le musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemisza le ''triangle d'or de l'art espagnol''.

Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía expose des oeuvres d'art moderne et contemporain. Chronologiquement, il se situe après la période mise en avant par le musée du Prado. Les plus anciennes oeuvres datent du début du XXème siècle, et la collection s'étend encore toujours.
Ce musée d'art moderne et contemporain a été nommé ainsi en l'honneur de Sofía de Grèce, reine d’Espagne et épouse du roi Juan-Carlos 1er. Ce dernier a régné sur l'Espagne du22 novembre 1975 au 18 juin 2014, lorsqu'il a décidé de passer la main à son fils, le roi Felipe VI.

On décida d'aménager le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía dans un ancien hôpital général de Madrid, celui de San Carlos. C'est à l'origine un bâtiment datant de la fin du 18ème siècle construit sur les plans de l'architecte José de Hermosilla puis Francisco Sabatini, sur une demande du roi Charles II.
Classé monument historique en 1977, de grands travaux de réaménagement ont été mené pour l'adapter à ses nouvelles fonctions. Ils débutèrent en 1980 et durèrent plus de 5 ans. En 1986, on y organisa les premières expositions temporaires, puis l'institution fut déclarée musée national par décret en 1988. Le premier directeur du nouveau musée va se mettre en quête d'enrichir la collection en cherchant notamment à acquérir des oeuvres majeures d'artistes espagnols de renoms du 20e siècle. Le musée de la Reine Sofia n'était en effet pas très bien doté à l'époque.

Le musée ouvrit donc officiellement ses portes, avec une exposition permanente, le 10 septembre 1992. Il fut agrandi en 2002. C'est l'architecte français Jean Nouvel qui fut chargé de la construction d'un nouveau bâtiment, permettant d'agrandir la surface muséale de plus de 60%. Cet agrandissement est adossé au musée par une marquise rouge apportant du peps à l'ensemble architectural. Cela a permis d'ajouter deux auditoriums (un de 500 places et l'autres de 200 places), des bureaux, des restaurants, une bibliothèque ainsi que de nouvelles salles d'exposition temporaires au museo de la Reina Sofía. Grâce à cela, il est aujourd'hui l'un des plus vastes musée d'art contemporain du monde entier.

On y trouve des oeuvres de Pablo Picasso, de Salvador Dali, de Joan Miro ou d'autres artistes espagnols mais pas seulement. Le parcours proposé par le musée se découpe en trois grandes périodes :

* L'irruption du 20e siècle : utopies et conflits (1900-1945)
Cette partie propose de découvrir le passage du 19e au 20e siècle à travers les tableaux d'artistes espagnols comme Dalí, Miró, Juan Gris ou des Européens avec George Braques ou Ferdinand Léger, Francis Picabia ou Sonia Delaunay.

* La guerre est finie ? Art pour un monde divisé (1945-1968)
La période d'après la Seconde Guerre mondiale est à l'honneur ici, avec notamment l'avant garde et des artistes comme Francis Bacon, Yves Klein, Jean Dubuffet ou Esteban Vicente.

* De la révolte à la postmodernité (1962-1982)
Enfin, c'est la période des années plus contemporaine et sa culture underground. Les artistes tels que Gerhard Richter, Sol LeWitt ou Marcel Broodthaers attireront les regards.

Mais une toile attire à elle seule tous les visiteurs. Il s'agit de puissant tableau Guernica de Pablo Picasso. On retrouve en permanence de très nombreux visiteurs devant la star du musée, à l'instar de la Joconde, dans le Louvre à Paris. Ils viennent admirer l'oeuvre de Picasso qui dépeint toute la douleur lors des bombardements du 27 avril 1937 sur le village espagnol de Guernica.

Outre le bâtiment principal situé sur la promenade des arts, le musée dispose de deux autres lieux dans Madrid : le Palais de Cristal ainsi que le Palais de Vélasquez. Les deux se trouvent en plein coeur du grand parc du Retiro non loin du musée de la reine Sofia. Ces édifices annexes majestueux accueillent des expositions temporaires ou des installations artistiques.

Quel que soit le temps du séjour à Madrid, il sera indispensable de visiter le Museo de la Reina Sofía et ses annexes afin de se plonger et de comprendre l'art espagnol et européen de ces dernières décennies.

Tarifs Musée de la reine Sofia

Plein tarif: 10 euros au guichet

Plein tarif: 8 euros en ligne

Gratuit pour les moins de 18 an et les plus de 65 ans

Les expositions temporaires coutent 4€ supplémentaires

Tous les lundi et du mercredi au samedi, de 19 à 21 heures, l'entrée est gratuite pour tous.

Le dimanche, c'est de 13 heures 30 à 19 heures qu'il faudra s'y rendre pour profiter de la gratuité.

Billet Musée de la reine Sofia

Acces Musée de la reine Sofia

Les stations de métro Atocha avec la ligne 1 et la station Lavapies avec la ligne 3 permettent de se rendre facilement au musée de la reine Sofia.

Les bus 6, 14, 26, 27, 32, 34, 59, 85, 102 et C1 disposent d'arrêts proches du musée de la reine Sofia.

Horaires Musée de la reine Sofia

Le musée de la reine Sofia est ouvert tous les jours sauf le mardi. Du lundi au samedi, le musée est ouvert de 10 heures à 21 heures et le dimanche de 10 heures à 19 heures.

Le musée est fermé le 1er et 6 janvier, le 1er et 15 mai ainsi que le 24, 25 et 31 décembre.

Contact Musée de la reine Sofia

Telephone : (+34) 91 774 1000

Email : info@museoreinasofia.es

Carte Musée de la reine Sofia

Adresse : Musée de la Reine Sofia, Calle Santa Isabel, 52 - 28012 Madrid

Liens utiles Musée de la reine Sofia

Vidéos Musée de la reine Sofia

Photos Musée de la reine Sofia

https://www.flickr.com/photos/ligthelm/9180171231
https://www.flickr.com/photos/silvian/2087000355
https://www.flickr.com/photos/dominikabarwik/8433001096
https://www.flickr.com/photos/wolfgangjung/4445664103
https://www.flickr.com/photos/dominikabarwik/8433001512
https://www.flickr.com/photos/lensesdrilling/7132089823
https://www.flickr.com/photos/wojtekgurak/5734805657
https://www.flickr.com/photos/t_abdelmoumen/5662302850