Plaza Mayor Crédit photo : Flickr
La plaza Mayor de Madrid (qui signifie place principale ou grand place) est la place la plus célèbre de toute l'Espagne. Elle est située en plein coeur du centre ville, à quelques pas de la puerta del Sol, du Palais Royal ou encore du joli marché de San Miguel. C'est un endroit très animé, où l'on se retrouve pour des fêtes telles que Noël ou des évènements estivaux.
Cette place entièrement piétonne est depuis très longtemps un lieu de rassemblement du peuple, à diverses occasions. Elle est le lieu idéal pour commencer la visite avec un bon guide de Madrid ou seul, à travers les rues les plus importantes de la capitale.
La plaza Mayor est rectangulaire et s'étend sur 129 mètres de long pour 94 mètres de large. Elle dispose de neuf entrées sous les arches qui la bordent. Ces entrées permettent de la relier aux petites rues adjacentes et notamment à la Calle Mayor au nord.
Cette plaza de Madrid trouve son origine dès le 16e siècle. A cette époque, elle se nomme place du Faubourg ou Plaza del Arrabal en espagnol. Elle se trouve alors en limite de la ville. Elle abrite un marché, le plus important de la ville.
Rapidement, cette espace subit des transformations et une halle est construite. A la toute fin du XVIe siècle, le roi Felipe III demande à ce quelle halle soit détruite et remplacée par un beau bâtiment. Il commandite l'architecte Juan de Herrera pour faire les plans de ce qui sera la première version de la Casa de la Panaderia. Ce monument incontournable de Madrid voit le jour en 1617, sous le règne du roi Philippe III.
L'aménagement de la place mayor de Madrid est chamboulé par trois incendies dévastateurs entre 1631 et 1790. La dernière reconstruction fut initiée par Juan de Villanueva puis continuée après sa mort par les architectes Aguado et Moreno. Le projet se termine en 1854. La plaza Mayor ressemble alors à ce que nous pouvons voir aujourd'hui, bordée par ses immeubles et ses arcades.
Quelques années, avant l'achèvement des travaux, la statue équestre de Philippe III est placée au centre de l'esplanade. Elle y trône encore aujourd'hui. Cadeau du grand Duc de Toscane, Cosme II, cette statue de Philippe III fut créée par Jean de Bologne. Elle fut terminée après sa mort par Pietro Tacca.
La place est entourée de bâtiments d'habitation de 3 étages. On compte 237 balcons. Le rez-de-chaussée de ces constructions est agrémenté d'arcades en granite. Celles-ci habitent des commerces traditionnels et de spécialités locales.
Parmi les attractions de la place, on compte évidemment la maison de la boulangerie. La Casa de la Panaderia doit son nom à la guilde puissante des boulangers qui a occupé les lieux au début.
Ce beau monument a une façade richement décorée et les tours symétriques reconnaissables de loin. Il a accueilli tour à tour l'administration royale des poids et mesures, l'académie des beaux arts, l'académie royale d'histoire et plusieurs services municipaux. Aujourd'hui, le lieu est occupé par l'office du tourisme.
En face de ce monument, côté sud de la place, se trouve la maison de la boucherie. La Casa de la Carniceria actuelle fut construite sur le modèle de la Casa de la Panadería qui lui fait face. Elle doit son nom au fait qu'elle a d'abord servi de magasin général pour la viande. Cet édifice de 4 étage dispose également de deux tours.
A l'angle sud ouest de la place, un joli passage est connu sous le nom d'arc des Couteliers (Arco de Cuchilleros en espagnol). Cet arc tient son nom de la rue des couteliers qui fournissait en couteaux les bouchers du marché. Ce passage mène vers un escalier et celui-ci permet d'accéder à de nombreux restaurants.
Si la Plaza Mayor d Espagne est connue sous ce nom, elle a changé d'appellation à plusieurs reprises au cours de son histoire. Place du Faubourg a ses débuts, elle devient la Plaza Mayor avant de s'appeler place de la Constitution en 1812. A cette date, toutes les grandes places de chaque ville espagnole doivent prendre ce nom en l'honneur de la nouvelle constitution du pays.
Elle devient ensuite la place royale en 1814 avant de reprendre le nom de place de la constitution à 3 reprises. C'est ensuite place de la République, avant de redevenir définitivement la plaza Mayor à la fin de la guerre d'Espagne.
La plaza Mayor est l'un des lieux les plus vivants et actifs de la ville au 17e siècle. Ainsi, on venait y admirer des spectacles de corridas.
Mais des évènements publics moins festifs s'y déroulaient également, comme des autodafés. C'est aussi là que l'inquisition rendait ses jugements, faisant brûler vifs et en public les condamnés. Les curieux se massaient aux balcons pour ne rien perdre des animations.
Avec une histoire chargée, la plaza Major de Madrid est aujourd'hui un site incontournable du tourisme madrilène. Les visiteurs se pressent pour découvrir l'architecture très soignée de ce site, emblème de la capitale espagnole.
Pour attirer toujours plus de monde, de nombreuses animations se déroulent sur l'esplanade toute l'année. Le marché de Noël par exemple est l'un des temps forts de cette place de Madrid.
Tarifs Plaza Mayor
Visiter pla Place Major de Madrid est gratuit
Billet Plaza Mayor
Place ultra centrale dans Madrid, la Plaza Mayor sera le point idéal pour partir à la découverte de tout les trésors de la capitale espagnole. Tout ou presque se trouve à portée de jambe. Pour vous permettre de bien planifier votre séjour à Madrid, vous trouverez dessous une liste des meilleurs billets. Toutes les activités les plus prisées de Madrid se retrouvent ici pour vous permettre de bien réserver à l'avance, bénéficier de petits prix et d'éviter de faire la queue une fois sur place.
Acces Plaza Mayor
Les métro 1, 2 et 3 desservant la station Sol permettent de se rapprocher de la Plaza Mayor.
On pourra compter sur les lignes de bus 17, 18, 23, 31, 35 et 65 pour se rentre sur la place.
Horaires Plaza Mayor
Ouvert en permanence
Carte Plaza Mayor
Adresse : Plaza Mayor, 28012 Madrid