Partir à la découverte de Madrid et de ses spécialités culinaires passe immanquablement par ce temple de la gastronomie qu'est le Mercado de San Miguel.
Mercado San Miguel le soir

Mercado San Miguel le soir Crédit photo : Flickr

C'est en plein coeur de Madrid, à quelques rues de la Plaza Mayor et du Palais Royal que l'on découvre le Marché de San Miguel avec sa structure en verre, en fer et en céramique qui date du siècle dernier.

Trônant au centre de la place homonyme, dans un quartier vivant de la capitale espagnole, ce marché est un haut lieu de restauration et de sortie pour les Madrilènes et les visiteurs de passage. Ses quelques 1200 mètres carrés abritent des producteurs et vendeurs de fruits et légumes, viande, poisson et spécialités locales ; des bars et autres restaurateurs.

Au Moyen Âge déjà, le lieu était connu comme marché à l'air libre. De nombreux petites boutiques dédiées à l'artisanat sont également installés en périphérie de la place. Quelques siècles plus tard, c'est l'église San Miguel de los Octoes qui se dresse à cet emplacement. Mais suite à un incendie qui la ravage en 1790 et l'impossibilité de la rénover malgré les tentatives, Joseph Bonaparte, le roi de l'époque, ordonne sa démolition en 1809. Il est alors décidé de garder cet espace ouvert dans un esprit d'aménagement et d'aération de l'espace public. Il est alors envisagé de redonner sa fonction première à ce lieu : celle de marché.

Dès 1809 donc, les locaux profitent du nouveau marché découvert qui se spécialise alors dans les produits de la mer.

Il faudra attendre encore un siècle pour que la structure couverte soit ajoutée. La municipalité d'alors prend exemple sur d'autres grands marchés européens tels que les Halles de Paris ou encore Covent Garden à Londres. L'architecte espagnol Alfonso Dubé y Díez supervise les travaux et l'inauguration a lieu le 13 mai 1916, après 3 ans de construction.

Madrid comptait à l'époque de nombreux marchés traditionnels couverts de ce style. Démolis chacun leur tour, le Mercado de San Miguel est le dernier exemple encore visible aujourd'hui de cette architecture métallique. Un lieu historique à ne pas manquer !

Mais les supermarchés grappillent des parts de marchés et San Miguel voit sa clientèle réduire petit à petit. Les commerçants décident alors de s'inspirer du marché de la Boqueria à Barcelone pour redonner vie à ce lieu en axant son développement sur la gastronomie et les spécialités culinaires de la ville et de l'Espagne en général. Une société regroupant tous les marchands est alors créée pour continuer la préservation de ce lieu si particulier pour la gastronomie locale : El Gastrónomo de San Miguel.

Après des rénovations pour lui redonner son aspect original, le marché rouvre ses portes le 13 mai 2009 avec des produits traditionnels, de qualité et de saison. Ce haut lieu de la gastronomie propose des étals colorés mais également des coins avec tables et chaises afin de permettre aux plus gourmands de déguster sur place. Tapas, jambon ibériques, paella et autres plats de riz, produits de la mer, fromages et fruits frais mais également vins et bières locales trouvent leur place sur les 33 étals tous plus appétissant les uns que les autres.

Des spectacles sont organisés régulièrement pour donner toujours plus de vie au marché de San Miguel, ce lieu qui regroupe les aspects culturel, gastronomique et historique de la ville. Aujourd'hui, le marché a fait sa place parmi les monuments de Madrid à voir absolument : il attire plus de 10 millions de visiteurs chaque année.

Tarifs Marché de San Miguel

Gratuit pour tous, tous les jours.

Billet Marché de San Miguel

Amoureux de spécialités culinaires, vous allez adorer le Marché San Miguel. Non loin de la place Mayor et du Palais royal, vous aurez facilement la possibilité de trouver quoi faire à partir de là. Pour ne pas perdre de temps à décider sur place, nous vous recommendons de réserver vos activités et visites à l'avance pour profiter au mieux de Madrid. Notre partenaire privilégié vous propose également des tarifs avantageux sur les meilleurs billets d'activités à Madrid. N'attendez plus !

Acces Marché de San Miguel

La station de métro Opéra est la plus proche du marché San Miguel. Elle est desservie par les lignes 2, 5 et R.

Côté bus, ce sont les lignes 3, 31, 50 et 65 qui sont à privilégier pour se rendre facilement au marché San Miguel, sans trop marcher.

Horaires Marché de San Miguel

Le marché est ouvert tous les jours de 10 heures à minuit et jusqu'à 2 heures du matin du jeudi au samedi.

Contact Marché de San Miguel

Téléphone :+34 915 42 49 36

Email : info@mercadodesanmiguel.es

Carte Marché de San Miguel

Adresse : Mercado San Miguel, Plaza de San Miguel, s/n, 28005 Madrid, Espagne

Liens utiles Marché de San Miguel

Vidéos Marché de San Miguel

Photos Marché de San Miguel

https://www.flickr.com/photos/wamde/5128877035/
https://www.flickr.com/photos/wka/15361877101/
https://www.flickr.com/photos/joanbrebo/32909658334/
https://www.flickr.com/photos/joncrel/7463543532/
https://www.flickr.com/photos/joncrel/7463549782/
https://www.flickr.com/photos/152705217@N03/35813206731/
https://www.flickr.com/photos/ssandreta/15510671883/
https://www.flickr.com/photos/natsihlaneone/31531677091/