Façade de la casa de la Panaderia Crédit photo : Flickr
Sur le côté nord de la fameuse Plaza Mayor, on retrouve un bâtiment de 4 étages, encadré par deux tours fléchées de style flamand. Cet édifice culturel n'est autre que la Casa de la Panadería (littéralement la maison de la boulangerie).
Au premier abord, cet immeuble attire par son architecture symétrique, ses arcades au rez-de-chaussée, ses couleurs douces et surtout ses fresques colorées sur la façade. Mais que se cache vraiment derrière tout cela ?
Petit retour en arrière :
La casa de la Panadería fut construite par Juan Gómez de Mora à cet emplacement, en même temps que les travaux de la place, soit au début du 17e siècle. Elle fut inaugurée en 1619 et était faite de bois à l'époque.
Dans les premiers temps, cette bâtisse abritait la boulangerie principale de Madrid ainsi que la très puissante guilde (syndicat) des boulangers. Cette corporation était notamment en charge de fixer le prix du grain pour tout le pays.
Au cours d'un incendie en 1670, la Casa fut détruite et Tomás Román eut la charge de la reconstruire. Il demanda à des peintres de s'occuper de la décoration intérieure mais également des façades.
A cette époque, le syndicat des boulangers laisse la place au bureau des poids et mesures du royaume. Puis l'académie des beaux arts de San Fernando y prend ses quartiers de 1745 à 1774 avant que l'académie royale d'histoire s'y installe jusqu'en 1871. Malgré ces changements, le nom original du monument resta.
La maison des boulangers échappa à un terrible incendie en 1790. La place n'eut malheureusement pas cette chance. On décida alors de reconstruire le reste des bâtiments de la place sur le modèle de la Casa afin de donner une certaine harmonie au lieu.
Les fresques présentes aujourd'hui sur la façade datent de 1992. Suite à un concours lancé par la mairie pour recouvrir les anciennes fresques de 1914 devenues trop vieilles et détériorées, Carlos Franco s'appliqua à colorer la façade de la Casa. L'histoire de la ville et de la place est mise en scène avec des figures de la mythologie ainsi que d'autres personnages inventés par l'artiste.
La Mairie récupéra la gestion de cette belle demeure vers la fin du 19e siècle. Après y avoir installé la bibliothèque et les archives municipales, c'est aujourd'hui l'office du tourisme de Madrid qui accueille les visiteurs afin de les guider à travers la ville et les monuments.
Tarifs Casa de la Panadería
Accès gratuit pour tous.
Billet Casa de la Panadería
En face de la Casa de la Panadería, sur la place Mayor, vous vous demandez par quoi puirsuivre la visite de Madrid ? Ne vous posez plus la question, nous avons les réponses pour vous. La liste ci-après regroupe les meilleurs activités, les plus grands musées et les visites incontournables de Madrid. Quel que soit votre choix, vous aurez la possibilité de réserver sans attandre afin de bénéficier de petit prix et d'avantages non négligeables, tels que les billets coupe files ou encore des billets combinés pour en voir plus sans payer trop.
Acces Casa de la Panadería
Pour se rendre à la Casa Paraderia, on privilégiera la station Opéra du métro de Madrid. Elle est en effet la plus proche et est desservie par les lignes 2, 5 et R.
Les lignes de bus 3, 31, 50 ou encore 65 permettent de se rendre facilement à la Casa Paraderia de Madrid.
Horaires Casa de la Panadería
Ouvert tous les jours de 9 heures 30 à 20 heures 30.
Contact Casa de la Panadería
Téléphone : +34 914 54 44 10
Carte Casa de la Panadería
Adresse : Casa Panaderia, Plaza Mayor, 27, 28012 Madrid, Espagne