La Plaza de Santa Ana est une petite place réputée pour ses bars à tapas, ses restaurants et ses bars classiques dans les environs. Située en plein centre de Madrid, elle est agréable à visiter, même si elle dispose d'assez peu de monuments. Donnant sur la place, on trouve le théatre Espanol et l'hôtel reine Victoria.
Place de Santa Ana de nuit

Place de Santa Ana de nuit Crédit photo : Flickr

La place de Santa Ana à Madrid est un endroit branché où l'on vient boire un verre et goûter des tapas dans les nombreux bars et restaurants qui la bordent. Elle est située près du quartier des lettres (La Barrio de las Letras), proche des Cortes (le parlement) dans le centre de la capitale. Bien que la place ne dispose pas de grands monuments, elle reste une adresse incontournable pour les visiteurs. Sa situation centrale et proche des grands monuments de Madrid en font un stop agréable. Elle fait d'ailleurs partie des 10 lieux touristiques à voir absolument lors d'une visite de Madrid.

C'est en effet à quelques pas de la Puerta del Sol, de la place Mayor ou du Musée du Prado que la place Sainte Anne attend les visiteurs. Elle fut construite dès 1810 selon les plans de l'architecte Silvestre Pérez, sur l'initiative du roi Joseph Ier. A cette époque, le monastère Santa Ana se tenait à cet emplacement. Il fut détruit pour laisser place à la Plaza du même nom. Ce couvent fut détruit pendant le peigne de José Bonaparte.
Mais la place n'a pas toujours été connue sous cette appellation. Elle fut auparavant nommée la place du Prince Alphonse (plaza del Príncipe Alfonso)

Cette place est également entourée de monuments historiques, tels que le teatro español, un bâtiment construit au XVIème siècle (en 1735). Ce théâtre, le plus vieux de Madrid et le plus emblématique de la place, a accueilli les pièces des plus grands dramaturges du pays. En face de celui-ci, on peut admirer le palais de la reine de Victoria, un monument impressionnant du début du XXème siècle.
On découvrira également en bordure de la place un bel hôtel au style art déco qui accueille notamment les matadors espagnols célèbres.

La place comporte aussi deux statues qui représentent de grands artistes espagnols. L'une est à l'effigie de Pedro Calderón de la Barca, un dramaturge ayant vécu au XVIIème siècle. En face du théâtre, les amateurs pourront aussi admirer la statue de Federico García Lorca, un poète et dramaturge ayant vécu au début du XXème siècle. Il fut tué pendant la guerre civile espagnole par des Nationalistes. Cette dernière statue fut créée par le sculpteur Juan Figueras.
Ces statues rendent hommage à des écrivains et dramaturges qui habitaient dans les environs de la place et qui aimaient s'y rendre à partir du 17e siècle comme Cervantes et Lope de Vega. Dessinateurs, acteurs ou encore peintres se retrouvaient régulièrement, ce qui en fit un quartier très artistique.

Cette place populaire est appréciée des Madrilènes grâce à ses bars à tapas et ses restaurants dont les terrasses emplissent le lieu. Les rues Núñez-de-Arce, du Prado ou encore la rue du Prince permettent de se rendre sur cette place piétonne.
La plaza Santa Ana est donc une belle place qui dispose d'un grand nombre de terrasses pour profiter d'une pause bien méritée après avoir visité les endroits les plus connus de Madrid.

Tarifs Plaza de Santa Ana

L'accès à la place Saint Anne est gratuit

Acces Plaza de Santa Ana

La station Sol avec ses métros 1, 2 et 3 permet de se rapprocher de la Plaza de Santa Ana.

L'autre station de métro la plus proche est Anton Martin qui est desservie par la ligne de métro 1.

Les bus 6, 26, 32, 50, M1 et N26 proposent des arrêts proche de la place Saint Anne.

Horaires Plaza de Santa Ana

Ouverte en permanence

Carte Plaza de Santa Ana

Vidéos Plaza de Santa Ana

Photos Plaza de Santa Ana

https://www.flickr.com/photos/ferlomu/3141830466
https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/3733798042
https://www.flickr.com/photos/pixeleden/4422249160
https://www.flickr.com/photos/mallol/207850091
https://www.flickr.com/photos/frado76/3704822288
https://www.flickr.com/photos/foreverdigital/3600874677
https://www.flickr.com/photos/anette_s/14250908441
https://www.flickr.com/photos/michaelcjones/14306949251