Juste à l'ouest de l'autre quartier branché de Madrid qu'est Chueca, le Barrio Malasaña est un endroit où les cultures alternatives s'expriment ouvertement et avec fierté. Avec ses petites rues étroites à l'architecture colorées, ses friperies, ses barbiers, ses salons de tatouage, ses bars design et cosy, ses restaurants tellement trendy, le quartier de Malasaña est un must-see de Madrid.
Barrio Malasana

Barrio Malasana Crédit photo : Flickr

Le quartier de Malasaña un des quartiers historiques de la ville de Madrid, tout en étant aujourd'hui un quartier hipster. Voisin de l'autre quartier branché, Chueca, Malasaña se trouve au nord du centre ville, juste au dessus de la Plaza Mayor, à quelques rues du Palais royal.

Ce barrio est connu pour ses concerts de musiques alternatives. On y trouve beaucoup de bars et de clubs. Des groupes de musique funk, hard-rock, métal ou encore gothique y jouent. C'est un endroit où l'on fait la fête toute la nuit, et l'un des principaux lieu de la movida, ce mouvement culturel qui ébranla l'Espagne dans les années 1980.

L'ambiance est comparable aux quartiers de CamdemLondres), le quartier latin de Paris ou de l'Est Village (à New York). Vous pourrez également y voir des friperies et autres boutiques de mode alternative, rétro ou bohème. Certaines vendent des vêtements d'occasion, vintage. Dans les librairies et les petites boutiques, vous pourrez dénicher des cadeaux uniques. Les barbiers et salons de tatouages sont également légion dans ce quartier trendy.

De façon générale, ce quartier est très international et festif. Les petites rues étroites sont agrémentés de jolis bâtiments aux couleurs vives. Une végétation dense sur les balcons vient compléter les façades tandis que les oeuvres de street art rajoutent couleur et modernité au lieu. En effet, les tags fleurissent au fil des rues. Et même si Malasaña n'est pas aussi réputé que le quartier de Lavapies pour ses graffitis, il n'en reste pas moins un haut lieu de la culture street art de Madrid.

Il n'est pas rare d'y croiser des groupes réunis en ''botellon'' : ils boivent de l'alcool dans la rue, avant de sortir en boîte ou dans les bars. La pratique est désormais réprimée par la police, car elle pouvait réunir des groupes jusqu'à 200 personnes. En 2006, l'une de ces fêtes avait mal tourné.

Le quartier Malasaña reste un quartier très tendance, un passage obligé pour les visiteurs. On y trouve de nombreuses places pour y boire un verre et se plonger dans la vie madrilène. Parmi les incontournables du barrio, on citera la place San Ildefonso. Très souvent ensoleillée, elle est tellement prisée qu'il sera compliqué d'y trouver une table.
La Plaza de San Andrés dispose, elle, de nombreux restaurants au soleil, tous répartis autour d'une aire de jeu pour enfant. Ambiance villageoise assurée.
Enfin, la Plaza del Dos de Mayo est un place typiquement espagnole sur laquelle aiment se retrouver les locaux pour y boire un verre, déjeuner en terrasse et laisser les enfants jouer !

Au fil du labyrinthe des rues étroites, les visiteurs pourront découvrir d'autres monuments qui valent le détour. C'est notamment le cas de la jolie église San Antonio de los Alemanes. Sans doute la plus belle église de Madrid, on appréciera son plafond en trompe l'oeil, ses fresques murales décrivant le vie de Saint antoine.. L'église San Antonio de los Alemanes est patates et les horaires de visites sont réduits.
Dans un autre style, le musée d'histoire de Madrid se trouve également dans le quartier de Malasaña. Ici, la collection de tableaux, de porcelaine, d'éventails et de maquettes relate l'histoire de la ville depuis que Madrid est devenue la capitale de l'Espagne, au 16e siècle.

Ce quartier de noctambules assez central est à découvrir à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Les expériences seront différentes mais terriblement intéressantes. Le barrio Malasaña est un must see lors d'une visite à Madrid.

Tarifs Barrio Malasaña

Gratuit pour tous et tout le temps

Acces Barrio Malasaña

Différentes stations permettent de se rendre dans le quartier de Malasana. C'est le cas par exemple de la station Tribunal (ligne 1 et 10)

La ligne 2 permet de s'arrêter en plein coeur du barrio, à la station Noviciado

Horaires Barrio Malasaña

Ouvert en permanence

Carte Barrio Malasaña

Adresse : Barrio de Malasana, Calle Noviciado, 28015 Madrid

Liens utiles Barrio Malasaña

Vidéos Barrio Malasaña

Photos Barrio Malasaña

https://www.flickr.com/photos/gaelx/2409582035
https://www.flickr.com/photos/-lucam-/8144807854
https://www.flickr.com/photos/arte-urbano-calles-madrid/8774982846
https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/7926233206
https://www.flickr.com/photos/cbascaran/8337974379
https://www.flickr.com/photos/tonymadrid/2101414929
https://www.flickr.com/photos/smb_flickr/3277554204
https://www.flickr.com/photos/jlsotillo/2387242528