Ancien quartier un peu abandonné à cause de l'insécurité qui y teignait dans les années 80, le Barrio de Chueca est aujourd'hui un des lieux à la mode de la capitale espagnole. Notamment quartier de la communauté gay de Madrid, le quartier de Chueca compte de nombreuses petites boutiques agréables, des cafés et des restaurants à la mode.
Barrio de Chueca

Barrio de Chueca Crédit photo : Flickr

Le Barrio de Chueca, surnommé aussi ''Barrio Rosa'', est un petit quartier plein de vie, en plein centre de Madrid. Il est connu pour être le quartier gay de Madrid. C'est aussi un endroit très branché où l'on vient faire du shopping dans des boutiques à la pointe de la mode en journée. De nombreux bars et restaurants bordent les rues et font de ce quartier l'un des centres de la vie nocturne madrilène. On le compare souvent au quartier de Soho à New York.

Situé à quelques pas du célèbre parc du Retiro, ce quartier, le plus cosmopolite de la ville, n'a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Dans les années 70, Chueca n'était pas un lieu sûr. Il abritait de nombreux dealers et prostituées. L'insécurité grandissante, le quartier se vide alors de ses commerces et ses habitant. Il devient alors un quartier marginal.

Mais à partir des années 80, la communauté gay commence à s'installer en achetant des maisons à bas prix. Ils réhabilitent alors le quartier et une meilleure ambiance s'instaure alors. Peu à peu, boutiques, restaurants, bars et boites de nuit reprennent place dans les rues. C'est dans les années 1990 que le quartier devient officiellement le quartier gay de Madrid.

Aujourd'hui, le quartier est toujours le repère de la communauté LGBT ; c'est également l'un des plus grands quartiers gay au monde. Mais, il est de nos jours bien plus que ça : on retrouve dans le quartier une communauté gay mais également des jeunes ainsi que des immigrants de divers horizons. Ce mélange rend le bario Chueca un lieu cosmopolite, ouvert d'esprit et respectueux ; un symbole de modernité et de tolérance.

L'une des places les plus connues et celle qui a donné son nom au lieu est la place de Chueca, qui marque le centre du barrio (quartier en espagnol). Cette jolie petite place, haute en couleur est dédiée à Federico Chueca, un compositeur madrilène de zarzuelas (ce genre théâtral lyrique espagnol). Il est notamment célèbre pour avoir été le co-auteur en 1886 d'une revue lyrico-comique appelée Gran Via avec Joaquín Valverde Durán.
La place Chueca accueille aujourd'hui la station de métro éponyme.
On aimera également découvrir les belles places que sont la plaza del Rey et la Plaza de Pedro Zerolo. Le marché San Antón, qui date du 19e siècle et fut rénové en 2011 vaut également le détour.
Le quartier est délimité par le Paseo de Recoletos, Grand Vía, calle de Fuencarral et calle Fernando VI.

De nos jours, le quartier de Chueca est un rendez-vous pour les noctambules de tous horizons, homosexuels et hétérosexuels réunis par l'envie de faire la fête. On y trouve beaucoup de boîtes de nuit, de clubs ou de bars ouverts jusque tard dans la soirée. Les fêtes de la célébration Orgullo Gay remplissent les rues. Cette version espagnole de la Gay Pride attire aujourd'hui plus de 3 millions de personnes chaque année. Le festival se déroule fin juin depuis 1986. Les premières éditions étaient cantonnées à la calle Pelayo mais le festival s'étend aujourd'hui dans le quartier entier.
Des défilés hauts en couleurs, des spectacles de rues, des concerts animent le lieu et les curieux se pressent pour participer avec bonne humeur.

Si le quartier Chueca est un bel endroit pour se balader, boire un verre et se divertir et découvrir une ambiance particulière, il reste l'un des quartiers les plus chers de la ville avec notamment le district du Retiro ou encore Moncloa.

Tarifs Barrio de Chueca

Gratuit

Acces Barrio de Chueca

La ligne de métro numéro 2 dessert la station de métro Chueca située dans le quartier du même nom.

Horaires Barrio de Chueca

Ouvert en permanence

Carte Barrio de Chueca

Liens utiles Barrio de Chueca

Vidéos Barrio de Chueca

Photos Barrio de Chueca

https://www.flickr.com/photos/mikiann/12274728606
https://www.flickr.com/photos/mikiann/12274577084
https://www.flickr.com/photos/mikiann/12274706236
https://www.flickr.com/photos/publikaccion/2820416733
https://www.flickr.com/photos/conosybastones/2922264640
https://www.flickr.com/photos/mikiann/12274312293
https://www.flickr.com/photos/mikiann/12274160705
https://www.flickr.com/photos/dccxlix/384304669
https://www.flickr.com
https://www.flickr.com/photos/iriacp/2462014633
https://www.flickr.com/photos/casascarlos/2347586981
https://www.flickr.com/photos/flegido/15345952874