Palais de la Moncloa Crédit photo : Flickr
Le palais de la Moncloa est l'un des palais les plus connus de Madrid avec le palais royal. Situé au nord-ouest de la ville, dans le quartier Moncloa-Aravaca et plus précisément dans la Cité Universitaire, cet édifice est aujourd'hui le siège du gouvernement espagnol ainsi que la résidence du chef du gouvernement.
Le Palacio de la Moncloa que nous connaissons aujourd'hui est une reconstruction d'un monument datant du 17e siècle. C'est le Marquis de Eliche, petit-neveu du premier ministre du roi Philippe IV, qui en fit la commande. Il l'avait fait décorer avec des tableaux de peintres espagnols et italiens. Le lieu était alors destiné à des divertissements. Un siècle plus tard, la douzième duchesse d'Albe en fit un élégant endroit pour les réceptions, le plus élégant de Madrid.
Au tout début du 19e siècle, le roi Charles VI racheta le palais. Cette belle demeure servit de résidence pour des personnalités comme le Général Murat et le roi Joseph Bonaparte. Il fut restauré par Ferdinand IV en 1814, puis devint une résidence de loisir pour les ministres.
Mais au cours du 20e siècle, le monument ne résista pas à la Guerre Civile. Il fut en effet entièrement détruit en 1936 pendant le siège de Madrid par les troupes de Franco.
L'édifice actuel est une reconstruction fidèle de ce premier palais par les architectes Isidro González Velázquez, Joaquín Ezquerra del Bayo et Diego Méndez. Celle-ci débuta en 1946, soit 10 ans après la destruction pour se terminer en 1955.
Il fut alors une résidence qui permettait d'accueillir chefs d'Etat étrangers et autres invités du gouvernement espagnol lors de la dictature.
Depuis 1977, lors de la transition vers la démocratie, le Palacio de La Moncloa est la résidence officielle du président du gouvernement espagnol et de sa famille. Adolfo Suárez fut le premier président a y emménager. Auparavant, les chefs du gouvernement résidaient dans le palais de Villamejor.
Si le chef du gouvernement y loge, le palais est plus que cela. Il est en effet entouré d'un ensemble de bâtiments qui servent au gouvernement. On retrouve par exemple les bureaux de la vice-présidence du gouvernement ou encore le ministère de la présidence. Le conseil des ministres hebdomadaire se tient également à la Moncloa.
Pour toutes ces raisons, il n'est pas rare que le nom Moncloa désigne le gouvernement espagnol (comme le terme Elysée peut définir la présidence de la République en France).
Une importante rénovation du lieu a été entreprise en 1977. Mais l'intérieur a également beaucoup évolué au fil des années. On doit notamment une remise au goût du jour de la décoration à la femme de José Luis Zapatero. Sonsoles Espinosa a permis de faire cohabiter oeuvres d'art et meubles anciens avec des meubles plus design et des teintes murales blanches et grises, plus modernes et actuelles.
Le monument abrite néanmoins aujourd'hui encore des oeuvres d'art provenant de collections de plusieurs édifices royaux espagnols (comme l'Escurial, la Granja, le Prado, le Palais d'Aranjuez...) ainsi que des meubles anciens datant du 18 et 19e siècles.
Ce Palacio bien qu'emblématique n'est pas accessible au public.
Billet Palais de la Moncloa
Bien que le Palais de Moncloa ne soit pas ouvert aux visites, vous aurez de quoi découvrir et visiter lors de votre voyage à Madrid. Notre partenaire vous facilite le travail ici en listant les actovités et visites préférées des visiteurs de passage dans la capitale espagnole. Faites le tour et pensez à réserver à l'avance pour profiter des divers billets coupe files ainsi que des tarifs préférentiels négociés pour vous ! A vos réservations !
Acces Palais de la Moncloa
La station de métro Ciudad Universitaria et la ligne de métro 6 permet aux visiteurs de se rapprocher du Palais de la Moncloa
Horaires Palais de la Moncloa
Le monument ne se visite pas.
Contact Palais de la Moncloa
Telephone : +34 913 35 35 35
Carte Palais de la Moncloa
Adresse : Palacio de la Moncloa, Av. Puerta de Hierro, s/n, 28071 Madrid