En face du palais royal de Madrid se trouve la grande et belle cathédrale de l'Almudena, construite au 20ème siècle selon les plans de l'architecte Juan Bautista Sachetti.
Cathédrale Santa María La Real de La Almudena

Cathédrale Santa María La Real de La Almudena Crédit photo : Flickr

La cathédrale de l'Almudena (cathédrale Santa María La Real de La Almudena de son nom complet) est la plus importante de la région de Madrid, puisqu'il s'agit du siège du diocèse. Elle est dédiée à la Vierge, patronne de Madrid.
Edifice religieux récent, elle a été construite au 20e siècle en plein centre ville, en face du Palais Royal, sur la plaza de Armenia, à quelques rues de la Plaza Mayor. Imposante avec ses 102 mètres de long pour 73 mètres de haut et 76 mètres de large, son architecture très contemporaine en fait un petit bijou à visiter, malgré le fait que cette église ne revêt pas d'importance historique.

La construction de l'édifice a duré un siècle. Cette longueur s'explique par des difficultés économiques et politiques. Au début du projet, on pensait bâtir une église paroissiale qui remplacerait celle de Santa Maria la Mayor, détruite en 1868. On choisit d'ailleurs le même emplacement. Mais l'afflux de population dans la ville nécessita un bâtiment plus grand. Le nouveau projet mis longtemps à être accepté. Par la suite, le chantier connu ensuite plusieurs arrêts par manque de fonds ou encore la guerre civile espagnole.

La construction s'étendit sur plus de 100 ans (de 1883 à 1993) et on dût avoir recours à 6 architectes. La cathédrale est donc un mélange de différents styles architecturaux.

La crypte, très impressionnante, est la partie la plus ancienne de l'édifice et a été pensée dans un style néo roman. On y accède depuis la Calle Mayor. Véritable trésor de la cathédrale, on ne manquera pas de voir à l'intérieur la Vierge de l'Almudena qui date du 16e siècle. Le culte dans la crypte fut autorisé dès 1911, mais le reste de la construction dû être suspendues pendant les années de Guerre Civile.
L'extérieur de la cathédrale lui est néo-classique. La façade, en pierre de Novelda dispose de deux tours.
L'intérieur de la cathédrale est plutôt néo-gothique. On s'émerveillera devant les vitraux pop art de la nef, ainsi que les fresques colorées au plafond. Au fil de la visite, on pourra également voir les oeuvres d'artistes variés, tour à tour anciens ou contemporains et admirer la coupole de 20 mètres de diamètre.
Le monument abrite les restes de la reine Maria-Mercedes, qui a notamment aidé à la construction de l'église.

Etonnament, on retrouve également dans l'édifice, un joli musée qui retrace l'histoire du monument et plus généralement du diocèse. On y découvrira des boucliers d'ornements, des mosaïques... Ce sera également l'occasion d'en savoir plus sur la Vierge de la Almudena et San Isidro Labrador, les saints patrons de Madrid.

Contrairement à de nombreuses églises qui sont principalement orientés est-ouest, la cathédrale de L'Almudena est orientée sud-nord. Cela est dû au fait qu'elle devait s'intégrer dans son environnement et notamment le Palais Royal déjà présent.

Elle a été consacrée par le Pape Jean-Paul II le 15 juin 1993, lors de son quatrième voyage en Espagne. L'Almudena est ainsi devenue première église d'Espagne a avoir été consacrée. Elle est encore aujourd'hui la seule du pays. Pour commémorer cela, une statue du Pape Jean Paul II se trouve à l'entrée de la cathédrale.

Pour les Espagnols, cette cathédrale est également le lieu dans lequel le prince Felipe d’Espagne épousa Letizia Ortiz Rocasolano en 2004

La beauté moderne de la cathédrale Santa María La Real de La Almudena vaut le détour. Sa situation centrale, proche du centre historique de Madrid en fait un monument facile à visiter lors d'un séjour dans la capitale espagnole. Pour les plus curieux, il faudra monter jusqu'à la plateforme panoramique. De là, il est possible d'admirer tout Madrid !

Tarifs Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Gratuit mais une donation d'1€ par personne est vivement recommandée.

Acces Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Les lignes de métro 2, 5 et R desservent le quartier de la cathédrale grâce à la station Opera.

Horaires Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Les visites se font en dehors des horaires de messes. L'église est ouverte de 9 heures à 20h30

Contact Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Telephone: +34 915 42 22 00

Email : informacion@catedraldelaalmudena.es

Carte Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Adresse : Cathédrale Almudena, Calle Bailén, 10, 28013 Madrid, Espagne

Liens utiles Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Vidéos Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Photos Cathédrale de l'Almudena de Madrid

https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/14701595924
https://www.flickr.com/photos/sacred_destinations/456751701
https://www.flickr.com/photos/theodevil/6999402937
https://www.flickr.com/photos/fmpgoh/5637416024
https://www.flickr.com/photos/marcp_dmoz/4345136055
https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/6040078315
https://www.flickr.com/photos/marcp_dmoz/4003630445
https://www.flickr.com/photos/lops/4676649319
https://www.flickr.com/photos/themuddler/14493735679
https://www.flickr.com/photos/65128587@N04/12369966253
https://www.flickr.com/photos/bob_fisher_photo/12179611783
https://www.flickr.com/photos/leonfishman/6516668461