En face du palais royal de Madrid se trouve la grande et belle cathédrale de l'Almudena, construite au 20ème siècle selon les plans de l'architecte Juan Bautista Sachetti.
Cathédrale Santa María La Real de La Almudena

Cathédrale Santa María La Real de La Almudena Crédit photo : Flickr

La cathédrale de l Almudena est la plus importante de la région de Madrid. C'est en effet ici que se trouve le siège du diocèse catholique. Elle est dédiée à la Vierge patronne de Madrid. Cette cathédrale est également connue sous son nom complet de cathédrale Santa María La Real de La Almudena.
Edifice religieux récent, elle a été construite au 20e siècle en plein centre ville de Madrid. Elle fait face au Palais Royal, sur la plaza de Armenia, à quelques rues de la très célèbre Plaza Mayor.
L'église est imposante avec ses 102 mètres de long, 73 mètres de haut et 76 mètres de large. Son architecture est très contemporaine et en fait un joyau à visiter. Cependant, elle ne possède pas d'importance historique puisqu'elle est relativement récente.

La construction de l'édifice a duré un siècle. Ce temps particulièrement long s'explique par des difficultés économiques et politiques pendant cette période.
Au début du projet, on pensait bâtir une église paroissiale qui remplacerait celle de Santa Maria la Mayor, détruite en 1868. On choisit d'ailleurs le même emplacement pour faciliter les choses. Mais l'afflux de population dans la ville nécessita un bâtiment plus grand.
Le nouveau projet mis longtemps à être accepté. Par la suite, le chantier connu plusieurs arrêts par manque de fonds ou encore à cause la guerre civile espagnole.

La construction s'étendit donc sur plus de 100 ans. La première pierre fut posée en 1883 et les travaux prirent fin en 1993. On dut avoir recours à 6 architectes pendant cette période. La cathédrale présente donc tout naturellement un mélange de différents styles architecturaux.

La crypte, très impressionnante, est la partie la plus ancienne de l'édifice et a été pensée dans un style néo roman. On y accède depuis la Calle Mayor. Véritable trésor de la cathédrale, on ne manquera pas de voir à l'intérieur la Vierge de l'Almudena qui date du 16e siècle.
Le culte dans la crypte fut autorisé dès 1911. Le reste de la construction de la cathédrale dû cependant être suspendues pendant les années de Guerre Civile.
L'extérieur de la cathédrale lui est néo-classique. La façade principale, en pierre de Novelda dispose de deux tours.
L'intérieur de la cathédrale est plutôt néo-gothique. On s'émerveillera devant les vitraux pop art de la nef, ainsi que les fresques colorées au plafond. Au cours de la visite, il sera possible d'admirer des œuvres d'artistes anciens et plus contemporains. La coupole de 20 mètres de diamètre vaut également le coup d'oeil.
Le monument abrite les restes de la reine Maria-Mercedes, qui a notamment aidé à la construction de l'église.

Étonnamment, on retrouve également dans l'édifice, un joli musée qui retrace l'histoire du monument et plus généralement du diocèse. On y découvrira des boucliers d'ornements, des mosaïques et bien d'autres objets...
Ce sera également l'occasion d'en savoir plus sur la Vierge de la Almudena et San Isidro Labrador, les saints patrons de Madrid.

Contrairement à de nombreuses églises qui sont principalement orientées est-ouest, la cathédrale de L'Almudena est orientée sud-nord. Cela est dû au fait qu'elle devait s'intégrer dans son environnement et notamment le Palais Royal déjà présent.

Elle a été consacrée par le Pape Jean-Paul II le 15 juin 1993, lors de son quatrième voyage en Espagne. L'Almudena est ainsi devenue première église d'Espagne à avoir été consacrée. Elle est encore aujourd'hui la seule de tout le pays à avoir reçu ces honneurs. Pour commémorer cela, une statue du Pape Jean Paul II se trouve à l'entrée de la cathédrale.

Pour les Espagnols, cette cathédrale est également le lieu important. C'est en effet ici que le prince Felipe d’Espagne (devenu roi depuis) épousa Letizia Ortiz Rocasolano en 2004.

La beauté moderne de la cathédrale Santa María La Real de La Almudena vaut le détour au même titre que les attractions touristiques plus connues de Madrid. Sa situation centrale, proche du centre historique de Madrid en fait un monument facile à visiter lors d'un séjour dans la capitale espagnole. Pour les plus curieux, il faudra monter jusqu'à la plateforme panoramique. De là, il est possible d'admirer tout Madrid !

Tarifs Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Gratuit pour tous mais une donation d'1€ par personne est vivement recommandée.

Billet Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Après avoir découvert la Cathédrale de l'Almudena, il est temps de poursuivre votre découverte de Madrid. Quelle que soit votre envie et le temps dont vous disposez sur place, vous aurez le choix parmi la liste de billets proposés ci-après. En quelques secondes seulement, vous pourrez réservez toutes les entrées coupe files qui vous plaisent et ainsi disposer de plus de temps sur place.

Acces Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Les lignes de métro 2, 5 et R desservent le quartier de la cathédrale grâce à la station Opera.

Horaires Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Les visites se font en dehors des horaires de messes. L'église est ouverte de 9 heures à 20h30

Contact Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Telephone: +34 915 42 22 00

Email : informacion@catedraldelaalmudena.es

Carte Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Adresse : Cathédrale Almudena, Calle Bailén, 10, 28013 Madrid, Espagne

Liens utiles Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Vidéos Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Photos Cathédrale de l'Almudena de Madrid

https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/14701595924
https://www.flickr.com/photos/sacred_destinations/456751701
https://www.flickr.com/photos/theodevil/6999402937
https://www.flickr.com/photos/fmpgoh/5637416024
https://www.flickr.com/photos/marcp_dmoz/4345136055
https://www.flickr.com/photos/druidabruxux/6040078315
https://www.flickr.com/photos/marcp_dmoz/4003630445
https://www.flickr.com/photos/lops/4676649319
https://www.flickr.com/photos/themuddler/14493735679
https://www.flickr.com/photos/65128587@N04/12369966253
https://www.flickr.com/photos/bob_fisher_photo/12179611783
https://www.flickr.com/photos/leonfishman/6516668461