L'arc de la Victoire est un des monuments de Madrid construits sur les ordres du général Franco. Cet arc se devait de symboliser et rappeler sa victoire dans la guerre civile espagnole et notamment la bataille de la cité universitaire, l'une des batailles les plus sanglantes de Madrid. Ayant duré deux ans et demi, cette bataille se déroula à quelques pas de l'emplacement de cet arc de triomphe.
Porte de Moncloa au coucher du soleil

Porte de Moncloa au coucher du soleil Crédit photo : Flickr

Situé au nord ouest de Madrid, sur une des entrées principales de la ville (la carretera de la Coruña), l'arc de la Victoire est un arc de triomphe aujourd'hui controversé.

Inauguré en 1956, après une période de construction s'étalant de 1950 à 1956, ce monument madrilène fut érigé sur ordre du dictateur Francisco Franco, à la suite de la guerre civile dont son armée sortit vainqueur en 1939. Les Madrilènes lui préfèrent donc son autre nom, moins marqué : la porte de Moncloa.

La construction de ce monument fut donc exigée par le général Franco afin de commémorer la victoire du parti nationaliste pendant la guerre civile d'Espagne. L'emplacement fut choisi à l'ouest de la ville, dans le quartier de Moncloa-Aravaca qui a été le théâtre de l'une des batailles les plus sanglantes de la ville : la bataille de la Cité Universitaire. Celle-ci a duré 2 ans et demi. Dans la plus pure traduction des arcs de triomphe romains, Franco voulut la construction de cet édifice à la gloire de ses troupes.

L'Arco de la Victoria (son nom espagnol) a été conçu par 2 architectes espagnols que sont Modesto López Otero et Pascual Bravo Sanfeliú. Les décorations sont l'oeuvre des sculpteurs Moisés de Huerta (qui s'occupa des frises), Ramón Arregui (à qui l'on doit la statue surplombant l'édifice) et José Ortells.
Ce monument mesure 49 mètres de haut et est surmonté par un quadrige, une statue représentant 4 chevaux tirant un chariot dirigé par Minerve, la célèbre déesse romaine de la guerre.
La date 1937 est gravée dans la pierre. Cette année-là, la guerre civile faisait rage et le dictateur remporta plusieurs victoires qui l'amenèrent au pouvoir jusqu'en 1975. On retrouve également des inscriptions en latin sur cette Puerta de Moncloa. Ces inscriptions célèbrent la victoire et mentionne la construction de la nouvelle Cité Universitaire ; l'ancienne ayant été détruite par le conflit armé. Cette cité universitaire est aujourd'hui implantée dans le quartier, non loin de notre édifice.

La porte de Moncloa est aujourd'hui encore l'un des 86 symboles de la dictature franquiste encore visibles dans la capitale. Pour éviter toute polémique, la ville a alloué le monument à une utilisation plutôt éloignée de sa fonction d'origine. Il sert de lieu d'exposition sur la ville universitaire, quartier dont l'arche fait aujourd'hui partie. L'édifice est en effet creux et on retrouve à l'intérieur des expositions ainsi qu'une maquette et des plans.
Malgré cette reconversion, de nombreuses associations se mobilisent pour que certains signes soient retirés, alors que l'arc est situé à moins d'un kilomètre du Palais de Moncloa, la résidence du président du gouvernement espagnol.

Tout proche du Parque de l'Oeste, au centre de l'Avenue de l'Arc de la Victoire, cet édifice se dresse tout proche du phare de Moncloa (el Faro de Moncloa).

Tarifs Arc de la Victoire (porte de Moncloa)

L'accès à la Porte de Moncloa (ou Arc de la Victoire) est gratuit pour tous.

Acces Arc de la Victoire (porte de Moncloa)

Tout proche de l'Arc de la Victoire, la station de métro Intercambiador de Moncloa permet aux lignes 3 et 6 du métro madrilène de déposer les voyageurs.

Carte Arc de la Victoire (porte de Moncloa)

Vidéos Arc de la Victoire (porte de Moncloa)

Photos Arc de la Victoire (porte de Moncloa)

https://www.flickr.com/photos/antoniotajuelo/3815338957
https://www.flickr.com/photos/cesarastudillo/353795603
https://www.flickr.com/photos/jubilo/3747543640
https://www.flickr.com/photos/pegatina1/5400351827
https://www.flickr.com/photos/se-a-vida-e/5348600
https://www.flickr.com/photos/bob_fisher_photo/13062498283
https://www.flickr.com/photos/acido/22619014
https://www.flickr.com/photos/madridlaciudad/8455713606