Le rendez-vous hebdomadaire de tous les chineurs de Madrid se trouve en plein centre historique : le Rastro est le marché aux puces incontournable ! Vieux de plus de 400 ans, ce rassemblement regroupe plus de 1 000 exposants chaque dimanche et jour férié.
Marché aux puces du Rastro

Marché aux puces du Rastro Crédit photo : Flickr

Depuis le 15e siècle, le centre historique de Madrid s'anime chaque semaine pour le plus grand bonheur des chineurs. En effet, le marché aux puces appelé Rastro se tient tous les dimanches ainsi que les jours fériés dans les rues proches du quartier Lavapies.

Ce rassemblement en plein air est très populaire et l'un des plus anciens du pays. Depuis plus de 400 ans, les Madrilènes et autres curieux se pressent pour faire des affaires avec les quelques mille vendeurs hebdomadaires.

Chaque semaine, les exposants proposent divers objets : accessoires, vêtements, bibelots, disques, montres et autres bijoux, livres, marionettes, ... Tout ce dont on peut rêver a une chance de s'y trouver.

Le marché Rastro se tient entre les rues Toledo, Embajadores et Ronda de Toledo. L'espace intérieur est d'ailleurs souvent nommé Rastro. Ce nom vient de loin. A l'époque, le coin regorgeait de tanneries. Or, les peaux qui venaient des abattoirs proches laissaient une trace de sang au sol : rastro signifie trace... Le nom s'est imposé et reste encore aujourd'hui.

S'il n'y a pas vraiment un ordre prédéfini dans le marché aux puces, certaines rues se sont spécialisées au fil des années. La Calle San Cayetano est par exemple surnommée la rue des peintres puisqu'elle regorge d'exposants de toiles, reproductions, aquarelles...
Dans la même veine, la Calle Fray Ceferino González dans laquelle on trouvait des vendeurs d'animaux est souvent appelée la rue des oiseaux.

Pour être certains de ne rien rater et ne pas trop se fatiguer, on pourra commencer la balade au niveau de la place Cascorro : le point le plus haut du marché. On descendra alors au fil des rues, jusqu'à la porte de Toledo.

Le Rastro est un lieu culturel très prisé par les Madrilènes et les touristes qui viennent y faire des achats impulsifs mais également profiter de l'ambiance des bars et restaurants du quartier. Ces établissements proposent en effet tapas et bières dans une ambiance bon enfant. Un mix parfait après une séance shopping.

Tarifs Rastro

Gratuit pour tout le monde.

Acces Rastro

Les stations de métro Lavapies (ligne 3), Puerta de Toledo (ligne 5) et Embajadores (lignes 3 et C5) sont les plus proches du Rastro.

En bus, on privilégiera les lignes 17, 18, 23, 35, 41, 60, 148 et C1. Celles-ci disposent d'un arrêt au coeur du Rastro.

Horaires Rastro

Le marché est accessible tous les dimanches mais aussi les jours fériés de 9 heures à 15 heures.

Carte Rastro

Adresse : Rastro, Calle Ribera de Curtidores, 28005 Madrid, Espagne

Vidéos Rastro

Photos Rastro

https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/miriamperezm/15363117483
https://www.flickr.com/photos/jaimedm/7550629240
https://www.flickr.com/photos/jafsegal/4176742223
https://www.flickr.com/photos/jamorcillov/8141183181
https://www.flickr.com/photos/mariehelene/419901588
https://www.flickr.com/photos/93973942@N08/8543380104
https://www.flickr.com/photos/kabeln/6204756408
https://www.flickr.com/photos/enriquecespedes/15104097973