Palais de la Zarzuela Crédit photo : Flickr
Le palais de la Zarzuela est l'un des palais royaux d'Espagne. Situé dans le nord-ouest de Madrid, à une dizaine de kilomètres du centre de la ville, ce palais doit son nom au mot espagnol "zarza" qui signifie ronce. Le lieu était en effet envahi de ronces avant la construction de cet édifice.
Le palacio fut construit après que le roi Philippe IV en ordonne la construction en 1627. Il souhaitait alors avoir une résidence de loisirs et de chasse (sa passion).
Le palais de la Zarzuela fut construit sur les plans de l'architecte Juan Gómez de Mora. L'édifice est alors de forme rectangulaire avec deux allées latérales avec arcades et est surmonté par un beau toit en ardoises, oeuvre d'Alonso Carbonell. Les plans sont sobres et suit les modèles baroques du style madrilènes comme la villa d'Andrea Palladio, cet architecte italien.
Le palais dispose également d'un joli jardin botanique dans lequel on trouve des terrasses ornées de fontaines. Un potager et une pépinière agrémentent les jardins. L'édifice est assez luxueux. Philipe IV y avait même fait aménager un théâtre. Pour son inauguration, on y avait joué une comédie, ''Le Jardin de Falerina''. Elle mêlait chants, dialogues et danses. Ce genre musical nouveau, ce théâtre lyrique espagnol, fut nommé ''Zarzuela'', d'après le palais.
A la fin du 18e siècle, Charles Quint ordonna que le lieu soit modernisé dans l'esprit néoclassique du 18e siècle. L'ameublement et la décoration intérieure fut agrémentée de tapisseries, de meubles, d'horloges ainsi que de porcelaines contemporaines.
Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), la belle demeure fut détruite. Le Général Franco demanda à ce que le palais soit reconstruit. Il missione alors l'architecte Diego Méndez de travailler sur les plans en conservant au maximum la structure d'origine et surtout les arcades. Dans la même veine, les jardins de Gaspar Bandal furent également repris quasiment à l'identique.
En 1962, le roi Juan Carlos et sa femme Sophie décidèrent d'y habiter, abandonnant la résidence officielle traditionnellement installée au Palais Royal de Madrid, en plein coeur de la ville. La Zarzuela devient la résidence officielle de la royauté espagnole en 1975. Le palais royal lui est privilégié pour les événements et réceptions officielles.
Aujourd'hui, Juan Carlos Ier réside toujours dans cette demeure, tout comme son fils, le roi actuel, Felipe VI. Mais ce dernier occupe avec sa famille une résidence plus moderne (datant de 2002) de plus de 3000 mètres carrés.
Il faut savoir que le palais de la Zarzuela n'est pas ouvert au public. Il est donc impossible de visiter le lieu.
Billet Palais de la Zarzuela
Le palais de la Zarzuela est un monument emblématique de la monarchie espagnole mais ne se visite pas. Vous pourrez rattraper votre frustration grâce aux nombreux autres monuments ouverts au public. La liste proposée ici vous permet de voir rapidement les billets ayant eu le plus de succès auprès des voyageurs. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour des musées reconnus à Madrid, des visites guidées de monuments célèbres de Madrid ou encore des activités étonnantes. N'attendez plus, réservez vos billets pour Madrid ainsi que vos activités sur place !
Acces Palais de la Zarzuela
La gare de train la plus proche est El Barrial - C.C. Pozuelo. Les trains C7 et C10 la desservent.
Horaires Palais de la Zarzuela
Le monument ne se visite pas.
Contact Palais de la Zarzuela
Telephone : +34 915 99 24 24
Carte Palais de la Zarzuela
Adresse : Palais de la Zarzuela, Carretera El Pardo, s/n, 28035 Madrid, Espagne